Réinventer la Spiritualité

Une question de Valeurs

Les valeurs défendues par les grandes religions mondiales n’ont globalement pas évolué au rythme impressionnant des changements sociétaux récents. Si la spiritualité a souvent été associée aux religions, ce décalage de valeurs est une des raisons principales pour laquelle un nombre croissant de personnes se définissent comme spirituelles mais pas nécessairement religieuses.

La spirale des valeurs

Il semble que toutes les sociétés dans le monde traversent, chacune à leur rythme, des étapes de développement comparables. Et à chaque changement de paradigme, les valeurs soutenues par ces sociétés en évolution, passent par des stades également comparables.

Réinventer la Spiritualité: Spirale dynamique intégrale

 

Ces étapes de la sociogenèse des valeurs collectives, se retrouvent à l’identique dans le développement de l’individu, la psychogenèse, mais en accéléré, dans le cours d’une seule existence.

La description de ces transformations des valeurs est au centre du modèle de la Spirale Dynamique intégrale et du modèle Intégral.

Réinventer la Spiritualité: modèle intégral

Valeurs Jaunes ou Opale

Dans ces deux modèles, chaque niveau de développement est associé à une couleur. Dans le modèle de la Spirale dynamique, le niveau systémique est associé au jaune. Dans le modèle intégral, le niveau 7, également nommé étape systémique, est associé à la couleur Opale.

A ce niveau, la collaboration, la mutualisation, le lien entre personnes et groupes et la co-création fluide sont au centre des dynamiques. Dans le domaine de la spiritualité, la mise en commun des richesses individuelles, de l’expérience personnelle, et le partage de vécu personnel vient combler le vide énorme laissé par les sociétés modernes compétitives et post-modernes individualistes.

Se relier, échanger et partager.

Au centre de l’initiative Réinventer la Spiritualité, se trouve cette intention fondamentale de créer du lien et de mutualiser les richesses de chacun pour retrouver l’abondance et la détente dans une société qui sait comment produire des biens, mais qui a négligé de favoriser les liens et la préservation du sens.

Nous vous invitons à partager les informations et les expériences que vous avez intégrées sur votre route. Nous vous invitons a vous relier afin que les différences de langues, de vocabulaire, de culture, ne soient plus un obstacle à la rencontre de l’Essentiel.

Réinventer la Spiritualité.

Nous vous proposons de tisser de nouveaux liens avec d’autres personnes en transition, de partager votre connaissance et de faire circuler ce qui peut nourrir notre croissance individuelle et collective. La spiritualité peut probablement se manifester de nombreuses manières. Les religions sont certainement un véhicule privilégié pour se connecter à l’Essentiel. Mais il est urgent de faire tomber les murs qui se sont dressés entre nous et le ciel, de retrouver notre lien personnel à l’Essentiel, de reconsidérer la place des hiérarchies, d’oser offrir une place nouvelle à l’amour et à la vie. En somme, de réinventer la spiritualité.

%d blogueurs aiment cette page :