Lien entre écologie et religions

La soirée du 29 mai 2019 à Bruxelles nous vous invitons à rejoindre l’initiative du Centre Avec et du centre El Kalima pour la conférence sur le lien entre écologie et religions (lieu a déterminer – sera mentionné dès que possible)

Que ce soit le Christianisme, l’Islam, le Judaïsme ou encore le Bouddhisme, chacune de ces spiritualités abordent en son sein le lien, le rapport à la nature. Il n’est pas rare de constater qu’elles utilisent souvent des images, des métaphores, des mythes fondateurs pour aborder telle ou telle réalité. Soucieux de l’écologie et préoccupés par l’actualité brûlante de ces derniers mois, nous nous sommes demandés si ces spiritualités pouvaient, à leur manière, apporter des outils de réflexion voire des réponses aux défis écologiques actuels ? Et comment cela se traduit-il ?.

Quatre intervenants participeront à cette conférence :

Yvan Beck est un bouddhiste engagé (voie des yogis) dans l’écologie et la relation homme-animal-environnement. Il préside l’association Planète Vie qu’il a lui-même créée avec l’objectif de retrouver le sens de la relation entre l’animal, l’homme et la vie, considérés dans leur environnement naturel ou artificiel.

Thomas Gergely est philologue de formation, professeur de l’Université libre de Bruxelles (faculté de philosophie et lettres), il y dirige, depuis 2001, l’Institut d’études du judaïsme Martin Buber. Il y enseigne l’histoire juive depuis 2010.

Martin Kopp enseigne la théologie protestante à l’Université de Strasbourg et est militant de la justice climatique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Il est le délégué de la Fédération luthérienne mondiale aux conférences climat des Nations unies.

Mohammed Taleb est philosophe franco-algérien. Il enseigne l’écopsychologie et est formateur en éducation relative à l’environnement. Il travaille sur les interactions entre écologie, spiritualité, métaphysique, critique sociale, dialogue interculturel et science.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :